cité de la musique live

Concerts enregistrés à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel



Saisissez les premiers caractères du nom de famille d’un artiste ou d’un compositeur.




A propos de ce site

100 heures de musique live

  • en intégralité et accessible gratuitement
  • une offre structurée et éditorialisée

Dès son ouverture en 1995, la Cité de la musique a enregistré ses concerts. Elle a ainsi développé un patrimoine audiovisuel de plusieurs milliers d’œuvres musicales interprétées par des artistes prestigieux représentant tous les genres – classique, contemporain, jazz, musiques actuelles et du monde. Les 1500 concerts enregistrés à ce jour (1250 en audio et 250 en vidéo) peuvent être consultés sous forme d’extraits sur Internet et en intégralité à la Médiathèque de la Cité de la musique.

Depuis septembre 2008, la plupart des enregistrements vidéos sont retransmis en direct sur les sites de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Plus de 50 concerts sont ainsi diffusés chaque année en direct et disponibles en intégralité au moins pendant deux mois.

En octobre 2010, une nouvelle offre numérique vous est proposée gratuitement :

  • 100h de musique live en intégralité, dont les concerts les plus récents et une sélection d’archives de la Médiathèque ;
  • l’ensemble du catalogue vidéo de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel, disponible sous forme d’extraits ;
  • 60 nouveaux concerts par an diffusés en direct sur le web et disponibles au moins pendant deux mois.

Ces concerts filmés sont accompagnés d’offres pédagogiques (guides d’écoute, dossiers documentaires…) et d’outils de convivialité (reportages sur les artistes et les coulisses et prochainement d’autres fonctionnalités : chats en direct, choix de caméra...).

Pour être informé des concerts retransmis en direct, abonnez-vous à notre lettre d’information générale de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel.

Orchestres résidents

  • Opéra de paris

    L'Orchestre de Paris (Paavo Järvi, directeur musical) a engagé depuis 2008 une politique de diffusion de ses concerts sur son site internet et des sites partenaires. Pour la saison 2010/11, l'Orchestre de Paris et Arte live web s'associent pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct de la Salle Pleyel. Plusieurs concerts éducatifs seront également diffusés dans le cadre d'un partenariat avec la Cité de la musique.

  • OPRF

    L'Orchestre Philharmonique de Radio France (Myung-Whun Chung, directeur musical), résident de la Salle Pleyel, est fier de s'associer à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct. Cette collaboration a été inaugurée en février 2009 avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Pierre Boulez.

  • EIC

    L'Ensemble intercontemporain (Susanna Mälkki, directrice musicale), résident à la Cité de la musique depuis sa création, proposera plusieurs captations annuelles autour des temps forts de sa programmation. Plusieurs web-documentaires vidéo sur les compositeurs, les oeuvres, les interprètes seront également diffusés.

Partenaires principaux

  • arte live web
    Un accord-cadre sur 3 ans a été signé avec Arte pour la diffusion de concerts sur Internet.
  • France Musique
    Un grand nombre de captations bénéficie du son enregistré par France Musique.

Autres partenaires réguliers

  • France télévisions
  • mezzo
  • Medici.tv

Prochains concerts en live

03oct2014Orchestre Philharmonique de Radio France - Mikko Franck - Anu Komsi - Andrew Staples20:00
11oct2014Insula Orchestra - Accentus - Laurence Equilbey20:00